Après le BAC, poursuivre une formation en cycle BTS est idéale pour de belles perspectives de carrière. En effet, elle vous permet d’acquérir une expérience professionnelle concrète dans les métiers de la production, de la gestion et des services. De quoi donc s’insérer rapidement sur le marché du travail.
De niveau bac+2, le diplôme de BTS, ou Brevet de Technicien Supérieur, s’obtient après deux années d’enseignement dans un établissement public ou privé. En France, il existe plus de 200 filières de BTS. Ce qui laisse à l’étudiant un large choix pour sa formation BTS, selon ses objectifs professionnels.
La formation BTS a pour objectif de fournir des compétences techniques et professionnelles utiles à l’exercice d’un métier dans un domaine précis. À l’issue de votre apprentissage, vous devez être capable de réaliser des projets concrets en entreprise. Dans tous les établissements, le contenu de la formation BTS se divise en deux grandes parties :
Vous êtes détenteur d’un baccalauréat ? Quel que soit votre domaine d’études, vous pouvez opter pour une formation BTS. Spécifiquement pour les diplômes étrangers, un équivalent au baccalauréat français est demandé. Selon la spécialité, il peut arriver que des prérequis spécifiques (maîtrise d’une langue vivante, d’une discipline technique) soient exigés.
En dehors des lycées publics, privés sous contrat et hors contrat, le BTS peut être préparé dans des établissements d’enseignement à distance et les écoles de commerce et de communication. Certains centres de formation d’apprentis (CFA) et centres de formation professionnelle continue, comme l’EESGE, proposent aussi des cursus de BTS.
L’admission à un établissement se fait généralement sur entretien. Cette étape est primordiale pour apprécier la motivation et les aptitudes du candidat pour la formation BTS. Vous aurez également à présenter un dossier de candidature. Celui-ci doit alors comprendre les pièces comme :
Le BTS est un diplôme de l’enseignement supérieur en France, généralement délivré après deux années de formation. Pour certaines spécialités, une remise à niveau d’un an est au préalable indispensable. Le diplôme peut aussi être passé en une année, avec 120 crédits, ECTS. Selon ses objectifs professionnels et les contraintes personnelles, l’étudiant a le choix entre plusieurs types de parcours :
La formation initiale : Avec 30 à 40 heures de cours par semaine dispensés par des professeurs agréés. À temps plein, ce cursus classique comprend également plusieurs périodes de stage en entreprise, à raison de 12 semaines sur les deux ans.
La formation BTS en alternance ou progressive : Pour que les étudiants avec un emploi combinent périodes de cours en établissement et obligations professionnelles. Pour obtenir le diplôme, les épreuves sont échelonnées sur plusieurs sessions, réparties en cinq ans.
La formation continue : idéale pour les personnes déjà salariées ou en recherche d’emploi. Elle permet de se former ou de se perfectionner selon les besoins professionnels d’un domaine précis.
À la fin de la formation BTS de deux ans, vous allez devoir passer avec succès l’examen final national. Nonobstant les différentes évaluations faites en cours d’année, ces ultimes épreuves écrites et orales sont obligatoires pour obtenir le diplôme du BTS.
Comme tous les diplômes nationaux, les compositions du BTS sont réglementées et tous les diplômes se valent. Quel que soit l’établissement ou l’école choisie. L’examen se constitue de 6 épreuves obligatoires, écrites ou orales, portant sur une ou plusieurs unités ainsi que d’une soutenance de rapport de stage.
Nous sommes impatients de découvrir votre parcours et vos aspirations, et de vous accueillir au sein de notre communauté académique. En rejoignant l’EESGE, vous faites le choix d’une formation qui combine excellence académique, innovation et préparation concrète à la vie professionnelle.