Pour un étudiant international, les conditions d’admission dans une école supérieure française varient selon la nationalité, le pays de résidence, le diplôme étranger de fin d’études secondaires et la nature des études visées. Par ailleurs, il est très facile de se perdre entre les différentes étapes du processus.
Loin d’être simple, la procédure pour étudier à l’EESGE est aussi assez précise et stricte. Pour augmenter vos chances, il est conseillé de suivre tout le processus. Que ce soit le projet professionnel, les demandes d’inscriptions, les entretiens et les préparatifs du voyage, voici ce que vous devez savoir avant de vous inscrire à l’EESGE.
L’admission dans une école supérieure française se prépare bien en amont avec un dossier solide. Celui-ci doit contenir entre autres :
Vous aurez également besoin d’un projet d’étude cohérent et réaliste ainsi que d’un projet professionnel précis.
L’EESGE vous propose des formations en cycle BTS dans les métiers du futur ainsi que des formations spécialisées. Pour candidater à l’une de ces formations, vous devez envoyer votre dossier à inscription@eesge.com ou via le formulaire de soumission.
Une fois soumis en ligne, votre dossier sera vérifié par l’équipe EESGE. Des corrections ou des compléments d’information pourraient être demandés. Tenez-en compte pour finaliser votre demande d’adhésion.
Votre candidature sera ensuite jugée selon la pertinence de votre motivation, de vos résultats scolaires ou universitaires, de la cohérence de votre projet d’étude et de votre expérience de vie associative. À l’issue de cette étude, les profils retenus seront programmés pour un entretien de motivation.
L’entretien permet d’en savoir un peu plus sur la formation choisie, sur les attentes du métier, les compétences nécessaires et aptitudes dont il faut faire preuve. C’est aussi l’occasion de mieux connaître l’organisation de l’EESGE, les avantages à s’y inscrire. N’hésitez pas à poser toutes les questions possibles.
Durant l’entretien, vous serez également questionnés sur votre niveau académique, votre parcours, votre projet d’études ainsi que vos motivations. La décision du jury ainsi que les consignes pour la suite de l’inscription vous seront communiquées par mail.
Félicitations ! Votre candidature a été acceptée par l’EESGE. Pour finaliser votre admission et obtenir une attestation d’inscription, vous devez remplir, signer et retourner les pièces suivantes :
La première étape consiste à créer un espace candidat Campus France selon votre pays et vous connecter sur la plateforme « Études en France ». Vous devez ensuite soumettre votre dossier en cliquant sur « je suis accepté ». En fonction de votre pays d’origine, une date limite de dépôt du dossier Campus France est fixée. Veillez à ne pas la dépasser.
Une fois votre dossier validé, vous devrez vous acquitter des frais de dossier Campus France qui s’élèvent à environ 180 €. Vous aurez ensuite un entretien avec un conseiller Campus France.
Maintenant que vous avez toutes les clés pour étudier à l’EESGE, vous pourrez vous pencher sur votre voyage. Il faudra alors trouver un logement étudiant en France, un mode de financement de vos études, un garant financier.
Nous sommes impatients de découvrir votre parcours et vos aspirations, et de vous accueillir au sein de notre communauté académique. En rejoignant l’EESGE, vous faites le choix d’une formation qui combine excellence académique, innovation et préparation concrète à la vie professionnelle.